Programme de la formation & méthode pédagogique

Destinée aux gestionnaires et aux chefs d’équipe, la formation en gestion de conflits fournit les compétences, les connaissances et la confiance en soi nécessaires pour gérer efficacement les situations conflictuelles sur le lieu de travail mais également de les résoudre de manière claire, affirmée et constructive.

Programme de la formation - Séance de 9h00 à 15h30

Déroulement d’une journée de formation en gestion de conflits
dans nos bureaux sur Bruxelles ou dans les locaux de votre établissement.

Méthodologie :

La formation en gestion de conflits proposée, consiste à partir du vécu des participants pour qu’ils puissent prendre conscience de leur style de gestion de conflits. Ainsi, les participants vont pouvoir s’enrichir des expériences des autres en se donnant des feed-back mutuellement, mais ils seront également amenés à participer à des jeux de rôle autour de conversations conflictuelles. Le processus d’apprentissage est donc maximal et les résultats sont directement applicables dans la pratique. Les participants développeront des nouvelles compétences pour agir autrement face à une situation conflictuelle.

Objectifs :

Au terme de cette formation, les participants développeront la compétence de déployer des procédures reconnues pour gérer un conflit efficacement.
Le participant sera capable de :

  • Poser des questions pour bien cerner l’autre point de vue
  • Écouter sans préjuger
  • Éviter d’interrompre, de reprocher ou de se disputer
  • Fournir un retour d’information périodiquement pour vérifier votre compréhension
  • Demander un retour d’information périodiquement pour vérifier que vous êtes compris
  • Demander un engagement pour rechercher ensemble une solution
  • Fixer des objectifs, créer un plan d’action et assumer le suivi de votre solution.

Planification de la journée :

09h00 - 09h15 (15')

Début des cours

Arrivé des participants et présentation.

09h00 - 09h15 (15')

09h15 - 09h30 (15')

Introduction

Introduire le stage.

09h15 - 09h30 (15')

09h30 - 09h45 (15')

Exercice 1

Exercice d’auto-évaluation.

09h30 - 09h45 (15')

09h45 - 10h00 (15')

Exercice 2

Les conflits.
09h45 - 10h00 (15')

10h00 - 10h15 (15')

Exercice 3

Traiter les conflits avec assiduité.
10h00 - 10h15 (15')

10h15 - 10h30 (15')

Pause

L’heure du mini-break.

10h15 - 10h30 (15')

10h30 - 11h00 (30')

Vidéo 1

Introduire et montrer le vidéofilm.

10h30 - 11h00 (30')

11h00 - 11h10 (10')

Vidéo 2

Résumé du vidéofilm

11h00 - 11h10 (10')

11h10 - 11h25 (15')

Discussion

Techniques d’écoute active.

11h10 - 11h25 (15')

11h25 - 11h45 (20')

Exercice 1

Questions ouvertes contre questions fermées.

11h25 - 11h45 (20')

11h45 - 12h00 (15')

Exercice 2

Questions pour vérifier la compréhension.

11h45 - 12h00 (15')

12h00 - 13h00 (60')

Pause de midi

Pause déjeuner.

12h00 - 13h00 (60')

13h00 - 13h15 (15')

Exercice 1

Déclarations positives.

13h00 - 13h15 (15')

13h15 - 13h45 (30')

Exercice 2

Plan d’action.

13h15 - 13h45 (30')

13h45 - 13h55 (10')

Discussion

L’importance de faire le suivi.

13h45 - 13h55 (10')

13h55 - 14h10 (15')

Exercice

Mises en situation.

13h55 - 14h10 (15')

14h10 - 14h25 (15')

Pause

L’heure du mini-break.

14h10 - 14h25 (15')

14h25 - 15h25 (60')

Exercice

Les déclencheurs.

14h25 - 15h25 (60')

15h25 - 15h30 (5')

Fin des cours

Évaluation du stage.

15h25 - 15h30 (5')

Le rôle du formateur :

Amenez vos compétences en gestion des personnes à un niveau supérieur en apprenant des techniques simples de médiation. Décidez quand il est approprié pour vous de jouer le rôle d’intermédiaire et quand vous avez besoin de l’aide supplémentaire d’un professionnel. Utilisez un processus en quatre étapes pour résoudre les conflits entre les membres de l’équipe. Donnez un ton constructif à la discussion en utilisant des techniques de cadrage positives.

Aidez les membres de l’équipe à bien discuter de leurs besoins et préoccupations en posant des questions axées sur les solutions.

Apprendre à utiliser l’un ou l’autre modèle reconnu pour structurer et faciliter les discussions de résolution de conflits. Cette formation vous fournit des outils pratiques pour résoudre les conflits d’équipes à un stade précoce et préserver une dynamique d’équipe positive.

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